Nom : ALLAB

Prénom : Yacine

Fonction : Doctorant

Contact :

-          Courriel : yallab@adm.estp.fr/allab.yac@gmail.com

-          Tél. : 06 95 29 19 90

-          Fax. : 01 45 47 60 39

=============================================================================================

Activités de recherche

- Titre de la thèse : Confort thermique et optimisation des espaces confinés avec stratégies de ventilation hybride

- Encadrants : Olivier COUTIER DELGOSHA, Andrea KINDINIS, Sohpie SIMONET, Annie-Claude BAYEUL LAINE

- Résumé de la thèse :

La thèse concerne l’étude de la ventilation dans le bâtiment. Elle s’articule autour de deux thématiques primordiales dans la construction : l’efficacité énergétique des bâtiments et la qualité environnementale intérieure. En effet, face à une multitude de polluants de l’air intérieur, la ventilation doit fournir un renouvellement d’air suffisant afin d’assurer une bonne qualité de l’air. Ajouté à cela, l’intérêt grandissant pour le confort thermique de l’occupant. Cependant, les exigences sur la consommation énergétique ont donné naissance à de nouvelles stratégies de ventilation visant à réduire la consommation énergétique au détriment de la qualité environnementale intérieure. Cette thèse intègre la notion de constructibilité en termes d’innovation sur le niveau de performance. En effet, elle s’inscrit dans une volonté d’introduire de nouvelles solutions technologiques afin d’accroitre le niveau de performance du bâtiment en terme d’équipement thermique et ce, en s’appuyant sur une gestion efficace de la ventilation.

Dans ce contexte, l’objet de notre étude est un système de ventilation hybride. Il s’agit d’un système de contrôle automatisé capable de basculer en ventilation mécanique lorsque la ventilation naturelle n’est plus en mesure d’assurer une qualité d’air satisfaisante ou au cas où la ventilation naturelle ne soit plus avantageuse. Ces systèmes offrent la possibilité de combiner les avantages de la ventilation naturelle (minimisation des dépenses énergétiques) et mécanique (garantie d’une bonne qualité environnementale intérieure). Les systèmes de ventilation hybride constituent aujourd’hui un sujet d’étude très prometteur vis-à-vis du développement de la domotique et des exigences à la fois de consommation énergétiques et de confort de l’usager.

Notre étude consiste à développer des stratégies de contrôle pour un nouveau système de ventilation hybride. Ces stratégies seront développées en répondant à trois objectifs principaux :

  • La garantie d’une bonne qualité d’air intérieur. Son évaluation est basée sur des indices de qualité d’air intérieur (confinement, humidité relative, concentration en formaldéhyde et en benzène).
  • L’évaluation du confort thermique en ventilation hybride. En effet, divers théories ont été développées, mais elles se limitent à une application sur des systèmes de ventilation conventionnels et non sur des systèmes de ventilation hybrides. De plus, il s’agira de réduire l’écart entre la théorie et la réalité en application chez l’occupant.
  • L’évaluation de l’efficacité de la ventilation.
  • L’intégration du comportement de l’occupant  dans les stratégies de control. Autrement dit, Il s’agira de caractériser le comportement de l’occupant ainsi que sa perception du confort dans la gestion du système de ventilation.

Pour ce, nous allons mettre en place une démarche mixte expérimentale/numérique. Pour le procédé expérimental, une chambre test sera équipée d’un dispositif de ventilation hybride. C’est-à-dire, une ventilation naturelle (ouvertures) suppléée par une ventilation mécanique. Un dispositif de control permettra de gérer ces deux procédés à travers l’application des stratégies de ventilation. Un dispositif métrologique (capteurs + système d’acquisition) sera mis en place pour la mesure des indices de qualité d’air, de confort thermique et d‘efficacité du système de ventilation. Pour ce dernier, nous ferons appel à la méthode « photacoustique spectroscopy ». La démarche numérique consiste à développer un modèle en CFD de la chambre test. Enfin, afin de pouvoir intégrer le comportement et la perception de l’occupant, des tests seront soumis à un échantillon de personnes pour différentes conditions aux limites (microclimat interne).

- Mots clés : Stratégies de ventilation ; ventilation hybride ; Qualité de l’air intérieur ; confort thermique ; efficacité énergétique du bâtiment

=============================================================================================

Activités d’enseignement

  • Cours : Infiltrométrie de l’enveloppe du bâtiment ; transferts thermiques-GECD
  • TP : Infiltrométrie de l’enveloppe du bâtiment -GECD

=============================================================================================

Principales publications

=============================================================================================