• Accueil
  • >
  • Un franc succès pour la Journée Portes Ouvertes de l’ESTP Paris

14/10/2017

Ce samedi 14 octobre, nous avons reçu sur notre campus de Cachan plus de 550 participants pour la Journée Portes Ouvertes destinée aux parents des étudiants qui viennent de rejoindre l’ESTP Paris : Ingénieurs, Conducteurs et Licences.

Les parents ont été accueillis à partir de 9h00 autour d’un café et de viennoiseries, au son de la fanfare de l’Ecole qui nous a accompagnés tout au long de cette journée ensoleillée. Ils ont pu dans un premier temps découvrir les rendus des meilleurs PIER 2016-2017 (Projet Industriels d’Entreprise et de Recherche) réalisés par nos étudiants de deuxième et de troisième années, à l’occasion de la Journée de l’Innovation.

Les participants ont ensuite été invités à visiter le campus, accompagnés par des étudiants volontaires qui les ont guidés entre les différents laboratoires ouverts : le Centre de Documentation, l’IRC (l’Institut de Recherche sur la Constructibilité), la salle BIM (Building Modeling Information), le Laboratoire de Topographie, le Laboratoire de Résistance des Matériaux, le Laboratoire Ingénierie des Bétons, le Laboratoire Mécanique et enfin le tout nouveau Laboratoire Hydraulique, qui vient juste d’ouvrir ses portes à la rentrée 2017. Les parents ont particulièrement apprécié ces visites animées par des professeurs passionnés et passionnants.
 
S’en est suivi un discours d’accueil de Florence Darmon, Directeur Général de l’ESTP Paris, qui a présenté l’école et ses formations ainsi que les grands enjeux à venir.

Jean-Yves Le Bouillonnec, Maire de Cachan, était lui aussi présent lors de l’événement et a rappelé les liens forts qui unissent la ville de Cachan à l’ESTP Paris et combien la commune est fière de l’école.

Nathalie Mousselon, Président de la SID, a présenté la Société des Ingénieur(e)s Diplômé(e)s de l'ESTP, ses nouveautés ainsi que ses objectifs.

Enfin, Jean-Louis Marchand, Président du Conseil de Perfectionnement de l’Ecole a lui aussi pris la parole et a rappelé que l’ESTP Paris permet aux étudiants d’être formés pour répondre aux défis de demain, tel que la construction durable et l’introduction du numérique dans les métiers de la construction.

La journée s’est poursuivie autour d’un cocktail convivial dans le gymnase, l’occasion pour les parents de poursuivre leurs échanges avec les professeurs et la direction de l’Ecole.

Pour clôturer cette journée, les participants ont rejoint les réunions organisées avec les responsables pédagogiques en fonction des filières de leurs enfants : deux heures d’échanges très riches où ont pu être abordées toutes les questions relatives au parcours scolaire des étudiants et apprentis à l’ESTP Paris.