• Accueil
  • >
  • Summer School 2018 : les inscriptions sont ouvertes !

28/02/2018

Du 2 au 20 juillet 2018 se tiendra la 2ème édition de la Summer School sur le thème « Smart Cities & Engineering for Sustainable Architecture », co-élaborée par l’EPF-Ecole d’ingénieur-e-s et l’ESTP Paris. Elle se tiendra en anglais à 100 %.

Cette école d’été en sciences appliquées sera l’occasion d’accueillir une fois de plus des étudiants du monde entier partageant le même intérêt pour l’éco-cité et la ville du futur.

Cette Summer school s'articulera autour de deux modules de 10 jours chacun se déroulant successivement sur le campus de Cachan de l’ESTP Paris, puis sur le campus de Troyes de l’EPF-Ecole d’ingénieur-e-s. 

Le premier module, axé sur la théorie et rythmé par des visites de sites, se concentrera sur des thèmes tels que les éco-villes et smart cities, l'urbanisme, l'aménagement du territoire, le confort thermique et acoustique intérieur dans la conception de maisons, l’efficacité énergétique des bâtiments et quartiers ou encore les villes du futur et Big data. 

Le deuxième module portera sur les applications pratiques de ces mêmes thématiques, utilisant des méthodes d'enseignement innovantes et des technologies modernes. L’objectif de ce 2ème module et des ateliers proposés sera de booster la créativité des participants au travers d’une étude de cas réelle sur un projet d’éco-quartier proposé par la division de la planification urbaine et durable de Troyes. 

Des séminaires thématiques mettront en exergue différents projets du monde entier de smart city et d’architecture durable afin d’enrichir les connaissances et d’ouvrir l’esprit des participants.

Au terme de cette Summer School les étudiants obtiendront 6 crédits ECTS pour leur participation au programme suite à une évaluation à la fin de chacun des deux modules. 

En complément du programme académique, de nombreuses visites culturelles et professionnelles à Paris et Troyes seront incluses dans le programme, pour faire de cette summer school une expérience unique. Ces étudiants venus du monde entier, bénéficieront de visites des centres historiques de Paris et Troyes, de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, de Challenger, site historique de Bouygues Construction et l’un des premiers bâtiments du secteur tertiaire à avoir bénéficié d’une rénovation énergétique, sans compter les traditionnelles excursions en bateaux mouche sur la Seine ou la visite de vignobles de Champagne. 

Et pour les étudiants qui souhaiteraient davantage s’initier à la culture française, des cours de langue pourront leur être proposés afin de parfaire leur maîtrise du français.

Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici

Summer School ESTP Paris