Depuis sa création, l’ESTP accueille des étudiants de tous les horizons sociaux et géographiques. Une politique d’ouverture qui se prolonge aujourd’hui. L’ESTP soutient la Charte pour l’Egalité des Chances dans l’Accès aux formations d’Excellence,  ratifiée en février 2010, en tant que  membre de la  Conférence des Grandes Ecoles, CEDFI…  L’ecole mène des actions diversifiées  pour réduire les freins de ses publics , qu’ils soient financiers, culturels ou du fait d’un handicap .

 

Actions de l’école  en amont du cursus

  • Soutien scolaire par des associations d’élèves ingénieurs ESTP,  en liaison avec la Fondation Vinci.
  • Contribution aux Cordées de la Réussite, visant les  lycées des zones défavorisées .
  • Augmentation des places de concours des  filières technologiques  (+30% en TSI)…

 

Actions auprès des étudiants durant  leur parcours à l’ESTP

          (ensemble des élèves (de Bac + 2 à Bac + 8)

  • Des aides financières : gratuité du concours e3a pour les élèves boursiers du CROUS,  bourses de scolarité  (près de 30% des étudiants bénéficient de bourses à l’ESTP), aides  des entreprises aux jeunes étrangers sélectionnés dans leur pays . Formation en apprentissage des élèves Bac + 2 et Bac + 3, rémunérée . Partenariat avec le Ministère de l’Intérieur pour le pré recrutement d’élèves ingénieurs, assorti d’une rémunération et de la prise en charge des frais de scolarité.
  • En matière de handicap, l’ESTP contribue au plan d’action handicap de la CGE et établit des partenariats avec les entreprises pour assurer les débouchés des étudiants concernés. Un « référent Handicap » a été nommé au sein de la direction de l’Ecole pour améliorer l’accueil des étudiants concernés.
  • Permanence hebdomadaire sur le campus d’une assistante sociale recevant anonymement les étudiants.
  • La charte de bonne tenue du BLOC ESTP a été renouvelée ; elle renforce la prise de conscience par les élèves de leur responsabilité globale (RG)  et d’éventuels comportements à risques.

Personnel de l’ESTP 

Un accord pour conforter l’Emploi des Seniors a été signé par l’ESTP en décembre 2009. L’école favorise chaque fois que possible l’embauche de personnels handicapés et sous-traite certaines activités à des entreprises spécialisées (ESAT).

 

Contact Développement Durable ESTP Paris

 

Geoffroy Mesnier, Chargé de mission DD