07/11/2013

L’ESTP est membre de l’association EUCEET (European Civil Engineering Education and Training). Cette dernière regroupe sur 22 pays des parties prenantes impliquées ou concernées par la formation des ingénieurs en Génie Civil, aussi bien des universités ou d'autres institutions d'enseignement supérieur, que des associations d'étudiant, ou des sociétés de génie civil nationales et internationales. Son principal but est de promouvoir la coopération parmi ces différents partenaires afin de favoriser de bonnes pratiques dans la formation de nos futurs ingénieurs.

Dans cet objectif, une conférence le 14-15 octobre dernier a été organisée au « National Research University Moscow State University of Civil Engineering » portant sur une réflexion sur les besoins de l’industrie et de la société. André MOREL, directeur des études et de l'innovation et l’enseignant-chercheur Sabrina PERLO de l'ESTP y ont participé. Un article portant sur deux approches pédagogiques possibles pour l’enseignement de la géotechnique a été présenté par Sabrina PERLO. La première repose sur une introduction à la géotechnique par le biais des pathologies, mettant ainsi l’accent sur l’impact sur les ouvrages d’une méconnaissance ou d’une mauvaise prise en charge des contraintes géotechniques. La seconde s’appuie sur la constitution d’un rapport géotechnique afin de souligner la part de la géotechnique dans l’acte de construire, de provoquer une réflexion sur les étapes de l’étude géotechnique en insistant sur l’art de l’ingénieur face aux incertitudes et surtout leur fournir une base pour faciliter la discussion avec des spécialistes.

Cette conférence a donné lieu à de nombreux échanges entre les différents membres, dont le principal intérêt est de favoriser un parcours international pour nos étudiants, aussi bien lors de leurs études que dans leur future vie professionnelle.