• Accueil
  • >
  • L’ESTP Paris organise son premier Hackathon : Startup Thinking 2017

07/10/2017

Ces vendredi et samedi 6 et 7 octobre, c’est plus de 120 ESTPiens qui s’étaient donnés rendez-vous sur le campus de l’ESTP Paris pour participer au hackathon Startup Thinking, organisé par Jean-Philippe Etienne, Directeur du Développement et des Relations Entreprises de l’ESTP Paris. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’option entrepreneuriat, proposée aux étudiants de troisième année du cycle ingénieur de l’ESTP Paris. La Junior ESTP a largement apporté son support logistique à l’événement.

Cette option entrepreneuriat a débuté par un jury de sélection à l’automne 2017 pour 3 mois de spécialisation, de décembre à février 2018 et a pour ambition de fournir aux étudiants les clés pour bien démarrer la création de leur Start-Up, de travailler au sein d’un groupe en intrapreneuriat, ou encore de reprendre et accélérer la croissance d’une entreprise.

Les deux journées des Startup Thinking se sont orchestrées autour de travaux par équipes, d’ateliers de développement personnel en groupe permettant aux étudiants de déterminer leur profil d’entrepreneur, mais aussi d’interventions sur l’innovation, d’exposés ainsi que de conférences d’experts.

Des sujets ont ensuite été affectés à ces groupes de travail sur les thèmes suivants : Enseignement/Formation/Communication, Sécurité, Résilience des Villes et Transport devant être croisés avec l’économie inclusive, la transition numérique, l’économie collaborative ou encore l’économie circulaire.

Ce hackathon a été l’occasion pour ces 20 groupes de travailler leur projet jusqu’à l’élaboration de leur Business Plan et de leur pitch, qu’ils devaient présenter devant un jury composé de 8 professionnels : Jean-Pierre Paseri, Directeur Général France d’Eurovia, parrain de la promotion 2020, Lou Martinez-Sancho Directeur Innovation Groupe de Spie Batignolles, Nathalie Martin-Sorvillo, Head of Innovative Programs de Vinci//Leonard, Julien Bourcerie, Innovation Acceleration Manager de Bouygues Construction, Idir Ait Si Amer, Fondateur de Tracktor-Start up ESTP, ainsi que Florence Darmon, Directeur Général de l’ESTP Paris, Jean-Philippe Etienne, Directeur du Développement et des Relations Entreprises de l'ESTP Paris, et enfin Guillaume Bordeaux-Montrieux, Responsable Pédagogique Option Entrepreneuriat de l’ESTP Paris.

4 équipes finalistes ont été sélectionnées tant pour la qualité de leur projet que pour leur plan d’exécution : « Quartz », ayant reçu le Grand Prix de ce hackathon, « Squirrel », ayant reçu le Prix de la Stratégie, « No Big Risk » et enfin « Saferoad ».

Ces projets ont été présentés par les vainqueurs à la Conférence des Ingénieur.e.s et Scientifiques qui a eu lieu à la maison de l’UNESCO, le 19 octobre 2017, dans le cadre de la Journée Nationale de l’Ingénieur et en partenariat avec la Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs. Une des équipes finalistes de l’ESTP Paris a remporté le premier prix de ce hackathon national dans la catégorie Economie pour leur projet « Squirrel » : une plateforme pour le réemploi intelligent de matériaux de construction. Félicitation à eux et bravo à tous ces ESTPiens qui ont prouvé que la relève de l'entrepreneuriat français est assurée !