• Accueil
  • >
  • Journée de sensibilisation à l’innovation routière avec Colas et CAPGEMINI

11/01/2018

Le jeudi 11 janvier 2018 a eu lieu sur notre campus de Cachan pour la troisième année consécutive une initiation à l’innovation routière, sous l’encadrement d'Anne Dony, Enseignant-Chercheur à l’ESTP Paris.

« Premier réseau social », la Route est un élément clé de notre patrimoine, multifonctionnel et indispensable au développement de notre économie. Elle doit s’inscrire dans une dynamique d’innovation pour répondre aux défis futurs. C’est pourquoi nos étudiants, constructeurs de demain, doivent intégrer que l’innovation fait partie intégrante de leurs futurs métiers.                                                                                   

Organisée par l’ESTP Paris sous l’impulsion initiale de la profession et en partenariat avec Colas et CAPGEMINI, cette demi-journée a été intégrée au plan d’étude de 3 options de 3ème année (Routes et Ouvrages d’art/ Ingénierie des Travaux souterrains/ Entreprenariat), et ce en s’appuyant sur une démarche pédagogique innovante. 

Ce sont ainsi 85 élèves ingénieurs de l’ESTP Paris qui ont échangé autour de quatre thèmes axés sur la Route et en lien avec les thématiques de l’Institut de Recherche en Constructibilité (IRC), et ont pitché leurs idées. 

Dans le cadre de cet événement, Philippe Raffin, Directeur Technique RetD du Groupe Colas, a présenté les concepts généraux d’une démarche d’innovation en entreprise aux élèves. 

Les étudiants ont ensuite travaillé en ateliers pendant une heure.

Enfin, ces derniers ont eu 5 à 7 minutes pour défendre un projet innovant devant des jurys attentifs composés de professionnels et d’académiques et un public d’élèves enthousiastes.

Coachées par des experts de CAPGEMINI, Colas et de l’ESTP Paris, seize équipes se sont ainsi confrontées pour proposer des innovations répondant aux défis de demain:

- La voirie et la mobilité urbaine 

- L’impact des chantiers sur le quotidien des usagers 

- Repenser l’entretien routier 

- Voirie, vecteur d’énergie au sein d’un Eco-quartier 

Des travaux riches qui ont conduit les finalistes à proposer des innovations telles que l’amélioration de la signalisation routière par l’instrumentation de ralentisseurs dans le but d’améliorer et de fluidifier la circulation routière, ou encore la conception de milieux confinés autour de chantiers furtifs pour réduire le bruit. 

Enfin, tous se sont retrouvés autour d'un cocktail déjeunatoire, offert par COLAS, afin de partager un moment convivial.

Colas, CAPGEMINI