Depuis sa création en 1891, l’ESTP Paris a toujours attaché une grande importance à l’ouverture internationale, mise en œuvre dès le début du 20e siècle par la formation d’élèves étrangers qui font et ont toujours fait partie de l’important réseau d’anciens élèves de l’école, puis à partir des années cinquante par l’ingénierie pédagogique (création d’écoles et de formations en Afrique et Asie).

En savoir plus sur les dates importantes des relations internationales de l'ESTP Paris

Aujourd’hui, l’école est dotée d’une direction des relations internationales, rattachée au directeur général de l’établissement, qui travaille en étroite coopération avec les autres directions de l’école : direction des études, de la recherche, de l’innovation, des relations entreprises, de la communication. Le département langues, important vecteur d’intégration et de communication interculturelle, est rattaché à la direction des relations internationales. 
Une association des élèves, R’INTER, dédiée aux relations internationales, contribue largement aux missions d’ouverture internationale de l’école.

Suite au rattachement de l'ESTP à Arts et Métiers ParisTech (ENSAM) en 1999, les deux écoles ont développé leur réseau international de façon concertée durant une dizaine d'années. Elles ont effectué des missions conjointes ou se représentaient réciproquement et signaient des accords de coopération communs. Aujourd'hui, l'ESTP Paris participe activement à la politique internationale de la COMUE Université Paris-Est dont elle est membre associé depuis 2010. L’école peut également s’appuyer sur son réseau de 80 universités partenaires dans 35 pays  qu’elle a commencé à constituer dès 1980.

Concrètement, l’internationalisation de l’école et de ses formations se traduit aujourd’hui par de nombreux outils et activités détaillés ci-dessous, qui comprennent la mobilité (étudiants, enseignants, chercheurs, responsables pédagogiques, personnels administratifs) ; la participation de ses partenaires étrangers aux instances de gouvernance ; la mise en œuvre de formations, thèses, projets de recherche/innovation conjoints ; l’ingénierie pédagogique; l’enseignement des langues ; la création et mise à disposition de serviceséquipements et outils de documentation et de communication adaptés ; la participation à des programmes (notamment pour financer les mobilités et projets conjoints), associations et réseaux internationaux.

Contacts Relations Internationales

Sophie-Caroline Huisman, Directrice des relations internationales.
Tél : 01 49 08 24 42

Emmanuel Hugon, Accueil des étudiants étrangers et Cursus conjoint franco-allemand.
Tél : 01 49 08 24 44

Catherine Lebon, Mobilité sortante 1re et 3e années et bourses de mobilité.
Tél : 01 49 08 24 45

Monica Mocanu, Mobilité sortante 2e année, Français Langue Etrangère, Validation du séjour obligatoire à l'étranger.
Tél : 01 49 08 24 66

Guide de l'étudiant étranger

accéder