Comment se positionne l’ESTP Paris parmi les grandes écoles : quelles sont  ses valeurs et ses spécialités ?

Sa force est d’abord celle de son expérience de 120 ans en formation aux métiers de la construction.
Son savoir faire  allie l’expertise pédagogique en sciences de l’ingénieur,  la culture de l’entreprenariat et  la mobilité internationale (80 partenaires internationaux).

L’ESTP Paris est toujours restée fidèle à son domaine de spécialisation, construit autour de son cursus ingénieur. Ses valeurs sont naturellement celles de la construction : exigence technologique,  pragmatisme, sens du management, des relations humaines et de l’utilité sociale. Enfin, l’ESTP Paris a tissé de riches réseaux depuis sa fondation, avec les entreprises et avec l’enseignement supérieur, en France et à l’étranger.

L’ESTP Paris occupe ainsi aujourd’hui un rôle leader parmi les grandes écoles, dans les spécialités de la conception, construction et de l'aménagement du cadre de vie : l’ESTP Paris forme 30 % des effectifs de son secteur de spécialité.

Stimulée par son réseau de 20 000 diplômés en activité, l’école continue à se développer, portée par les enjeux très fort du développement durable dans le domaine du BTP. Dans ce contexte l’école mène une politique de recherche dans le domaine de la constructibilité (voir IRC) qui  contribue à son projet d’excellence. 

En appui sur cette expérience, l’ESTP Paris propose des cursus à tous les niveaux de diplôme : bac +2 et licence professionnelle, ingénieur, doctorat, mastère spécialisé, et enfin la formation continue tout au long du parcours professionnel.

 

 Quels sont les principaux atouts de l’ESTP Paris ?

Un label reconnu dans son secteur de spécialité, reconnu pour répondre aux besoins très larges de construction /aménagement/réhabilitation, en France et dans le monde

Le réseau des anciens élèves : - ingénieurs (20 000 en activité dont plus de 12 000 dans le BTP) : la SID ESTP, leur  association d’anciens élèves est l’une des plus importantes parmi les écoles d’ingénieurs ; - conducteurs de travaux : 9 000 en activité.

Des carrières ouvertes : la  réputation des ingénieurs ESTP Paris dans leur secteur de spécialité (haut niveau scientifique et de management), leur assure des carrières dans le BTP dont les besoins sont importants mais leur permet de s’adapter à des domaines d’activité diversifiés (finance, audit / conseil , industrie ...).  

Un excellent taux d’employabilité : grâce aux liens de l’école avec les professionnels, la formation correspond bien aux besoins du marché et assure d’excellents débouchés à ses diplômés (85 % des ingénieurs de la promotion sortante embauché en moins de 2 mois après la fin du cursus, les chiffres Bac + 2 sont comparables). (voir enquête emploi ingénieurs).

Sa dimension internationale : 77 partenariats avec des universités étrangères parmi les plus prestigieuses permettent à plus de 100 élèves ingénieurs de réaliser leur 3e année de cursus à l’étranger. Des semestres d’étude en 2e année sont possibles. De nombreux échanges internationaux sont encouragés : stages à l’étranger, accueil de plus de 250 étudiants internationaux, projets réalisés avec des étudiants issus d’universités étrangères, nombreux choix de langues étrangères…

- L’alliance avec  Arts et Métiers ParisTech, outre son prestige, apporte des opportunités nouvelles de  formation : possibilité d’effectuer la 3e année à Arts et métiers Paristech ou de s’inscrire en double diplôme ESTP Paris-Arts et métiers, un cursus de 8 semestres à l’ESTP Paris suivi de 8 semestres à Arts et Métiers ParisTech).

Double cursus : des partenariats avec des établissements de prestige offrent des opportunités  : un cursus intégré Ingénieur/Architecte (avec ENSAPLV), des cursus de diplôme conjoint avec des universités étrangères ou des Masters recherche.

Les nouvelles perspectives de la recherche : en plein essor avec la création de l’IRC , la recherche ESTP Paris permet de se préparer à l’innovation et l’ingénierie au meilleur niveau, cette nouvelle carte renforce encore le rayonnement de l’ESTP Paris, ses liens avec les entreprises et partenaires en France et à l’international, et la valeur de ses diplômes.

 

Quelles sont les aides fournies par l’ESTP Paris  à ses étudiants ?

L’ESTP Paris est une association à but non lucratif qui réinvestit tous ses gains au profit de son activité de formation, de la modernisation de ses installations et d’actions de solidarité à destination des étudiants.  A noter, 20 % des élèves ingénieurs ont des parents aux revenus modestes. Les bourses d'études qu'ils peuvent obtenir ne sont plus un frein à leur entrée à l'ESTP Paris.

Des aides financières sont prévues pour les élèves de l’ESTP Paris de toutes les formations (de Bac+ 2 à Bac +8) :

- Gratuité d'inscription au concours e3a pour les élèves boursiers du CROUS,

- Près de 30 % des étudiants bénéficient de bourses de scolarité à l’ESTP Paris : en particulier, l’école attribue aux candidats boursiers du CROUS  (échelons 5 et 6) une bourse de scolarité ESTP Paris de l'ordre de 2 000 € ; Par ailleurs, des partenariats avec les entreprises,  fédérations (FNTP, FFB, SERCE ...) , organismes consulaires  et collectivités locales permettent d’attribuer des bourses  couvrant  tout ou partie de la scolarité…

- La formation en apprentissage des élèves Bac +2 et bac +3, est rémunérée et sans frais de scolarité. Enfin, des possibilités de prêts étudiants intéressants sont proposées par les banques, avec la perspective d’un remboursement d’autant plus aisé que le taux d’employabilité des anciens élèves est très élevé. 

Plus d'infos sur l'ESTP Paris

ESTP Paris - Campus de Cachan
Formations ingénieurs, licences,
bachelor, conducteurs de travaux
             28 avenue du Président Wilson
             94234 Cachan cedex
             tél. +33 1 49 08 56 50

ESTP Paris - Campus de Troyes
Formations ingénieurs
2 rue Gustave Eiffel
             10430 Rosières Près Troyes
              tél. +33 3 25 78 55 00

ESTP Paris - Campus de Paris
Formation Continue
Mastère Spécialisé®
              2-4 rue Charras
              75009 Paris
              tél. +33 1 75 77 86 00